Appel à candidatures pour le renouvellement d’une partie des membres des commissions du Fonds Image de la Francophonie

Imprimer
Lancement de l'appel2 février 2024Date clôture25 février 2024

L’OIF lance un appel à candidatures pour le renouvellement d’une partie des membres des commissions du Fonds Image de la Francophonie. Date limite de candidature : 25 février 2024.

C’est une première : dans une perspective d’ouverture et de renouvellement, l’OIF passe par une procédure d’appel à candidatures pour le remplacement de six membres des commissions de son Fonds de soutien au film arrivant en fin de mandat en 2024.

Le Fonds Image de la Francophonie est le principal instrument financier de l’OIF en faveur de la production cinématographique et audiovisuelle des Etats francophones du Sud. Il dispose de deux commissions séparées, qui tiennent chacune deux à trois sessions par an : la Commission cinéma-fiction et la Commission documentaires / séries.

Le présent appel a pour but d’identifier des professionnels susceptibles d’être désignés comme membres de ces deux commissions (3 par commission). Il est ouvert à tous les professionnels du film (étudiants et journalistes inclus) des pays francophones, particulièrement ceux originaires du Sud.

La date limite pour candidater est fixée au 25 février 2024 (00h59, heure de Paris).

Les commissions du Fonds de soutien au film de l’OIF (Fonds Image de la Francophonie) sont constituées principalement de professionnels de cinéma de pays du Sud, désignés pour un mandat de deux (2) ans. Un appel à candidatures est lancé en vue du renouvellement de six (6) membres arrivant en fin de mandat en 2024. Date limite de candidature : 25 février 2024 (heure de Paris).

 1. Cadre de l’appel à candidatures 

Le Fonds Image de la Francophonie est le principal instrument financier de l’OIF en faveur de la production cinématographique et audiovisuelle des Etats francophones du Sud (présentation).

Le Fonds dispose de 2 commissions séparées, qui tiennent chacune 2 ou 3 sessions par an :

  • Commission Cinéma-fiction : longs et courts-métrages de fiction (prises de vues réelles ou animation) destinés au cinéma, à la télévision, aux plateformes ou à internet.
  • Commission Documentaires / Séries : documentaires (unitaires ou séries), séries de fiction ou animation, destinés au cinéma, à la télévision, aux plateformes ou à internet.

Le règlement du Fonds régit à l’art. 6.3.b les modalités de désignation des membres professionnels de chaque Commission :

Les cinq (5) professionnel(le)s membres de [chaque] Commission sont désignés (…) pour une période de deux (2) ans non renouvelables (…). Ils sont choisis selon les critères suivants :

  • compétence
  • impartialité
  • égalité entre les femmes et les hommes
  • origine géographique (le choix des Etats et gouvernements devant favoriser la diversité au sein de chaque Commission et la représentation, sur la durée, du plus grand nombre possible d’Etats et gouvernements francophones)
  • secteur professionnel (auteurs, réalisateurs, producteurs, distributeurs ou responsables de programmes, comédiens, représentants d’organismes de soutien à l’audiovisuel ou au cinéma).

Le présent appel a pour but d’identifier des professionnel.le.s susceptibles d’être désigné.e.s comme membres des Commissions en remplacement des membres arrivant en fin de mandat en 2024.

 2. Modalités du mandat à exercer :

Les membres des Commissions s’engagent à :

  1. Lire l’intégralité des dossiers soumis à l’examen des Commissions, soit une cinquantaine par session, représentant un total de 5 à 8.000 pages et environ 50 heures de visionnage, et ce deux (2) fois dans l’année : mars-avril puis juillet-août.
  2. Résumer leurs avis dans une grille de lecture à retourner à l’OIF quelques jours avant chaque session.
  3. Siéger en présence ou à distance à deux commissions d’une durée de deux (2) à trois (3) jours se tenant fin avril-début mai ou mi-fin septembre. Une session d’arbitrage en visioconférence peut avoir lieu en fin d’année. Les frais de voyage et de séjour sont pris en charge par l’OIF selon les règles en vigueur.
  4. Signer une lettre invitation reprenant les éléments ci-avant ainsi qu’une déclaration de non-conflit d’intérêt.
  5. Observer une totale confidentialité sur les dossiers reçus en lecture et sur les débats tenus en commission.
  6. Se rendre disponibles aux périodes précisées, pendant la durée de leur mandat (2 ans).
  7. Ne pas déposer de projets auprès de la Commission où ils siègent (que ce soit comme auteur, producteur, coproducteur, distributeur etc.) pendant la durée de leur mandat.

Les membres des Commissions ne perçoivent pas de rémunération pour la mission qui leur est confiée. Toutefois, un dédommagement leur est accordé, conformément à l’article 6.4.4 du règlement.

3. Sièges « professionnels » à renouveler en 2024 :

Les Commissions en place jusqu’à fin 2023 étaient composées comme suit (les membres professionnels arrivant en fin de mandat en 2024 sont en caractères gras) :

Commission Cinéma-Fiction :

  • Lamia CHRAIBI 1972 – Maroc (fin de mandat : fin 24)
  • Marie KA 1975 – Sénégal -Québec (fin de mandat : fin 24)
  • Marjorie VELLA  – TV5
  • Enrico CHIESA – OIF
  • Gessica GENEUS,  Haïti (Présidente de la Commission en 2022-23)
  • Séraphine ANGOULA, Cameroun-France (membre 2023-23)
  • Moïse TOGO,  Mali (membre 2022-23).

Commission Documentaires-Séries :

  • Kaouther BEN HANIA, Tunisie (fin de mandat : mai 25) – Présidente de la Commission
  • Falila BAGDAMASSI– Togo-France (fin de mandat : mai 25)
  • Baptiste RINALDI – TV5 (fin de mandat : mai 25)
  • Pierre BARROT – OIF (fin de mandat octobre 23)
  • Fatou KANDE SENGHOR– Sénégal (mandat terminé fin 23) 
  • Selven NAIDU– Maurice (fin de mandat : mai 24) 
  • Aïda Mady DIALLO– Mali (fin de mandat : mai 24).

Chaque commission devra ainsi renouveler en 2024 trois (3) de ses membres professionnels arrivant en fin de mandat.

Il est souligné qu’en vertu de l’article 6.3.b cité au §1, la sélection veillera au bon équilibre géographique des commissions ce qui implique qu’une candidature émanant d’un pays déjà représenté au sein d’une commission a peu de chances d’être retenue pour la même commission.

4. Processus de sélection des nouveaux membres :

Il se déroulera en 2 étapes :

  • 1ère étape : Constitution d’un Comité de présélection paritaire constitué d’agents de l’OIF et d’expert.e.s du secteur (critiques de cinéma, responsables de festivals…), chargé d’examiner les candidatures.  Le cas échéant, le Comité peut proposer d’autres candidatures correspondant au profil recherché lorsque les candidatures reçues présenteraient des insuffisances en termes de nombre, de diversité géographique, de genre, de profession ou autre. Dans ce cas, chaque membre du Comité peut ajouter une candidature au maximum. Le Comité procède ensuite à noter les candidatures enregistrées selon la grille de critères présentée §6, et propose deux (2) listes classées par note (une par Commission).
  • 2ème étape : Conformément au règlement, la Directrice de la DLC de l’OIF (sur délégation de la Secrétaire générale et de l’Administratrice) désigne les nouveaux membres à l’aide des deux (2) listes ordonnées et sur la base des critères d’équilibre énoncés au règlement, repris au §1 ci-avant.

5. Critères d’éligibilité :

Les candidats doivent :

  • Être des professionnel.le.s du secteur du film
  • Avoir une totale maîtrise de la langue française, afin d’examiner les dossiers et rédiger les avis sur ceux-ci.

6. Critères d’évaluation et de sélection :

  1. Les critères reflètent le règlement (§1).
  2. Le Comité de présélection notera chaque dossier suivant la grille d’évaluation, basée sur le critère de compétence et tenant compte de la priorité de l’Organisation accordée à la jeunesse :
  3.  L’application de cette grille de notation résultera en un classement des candidat.e.s à chaque Commission.
  4.  La sélection finale des nouveaux membres se fera en fonction de leur classement et des autres critères figurant au règlement, afin de garantir l’équilibre entre femmes et hommes, pays et régions, professions.
  5. Il sera également tenu compte du lieu de résidence des candidat.e.s, en faveur de professionnel.le.s établi.e.s dans des pays du Sud, au contact direct des porteur.se.s de projets et des technicien.ne.s, talents et publics de ces pays.

 

7. Instructions pour candidater :

  1. Adresser votre candidature par un courriel à film@francophonie.org au plus tard le dimanche 25 février 2024 à 00h59 heure de Paris :
  • comportant en OBJET le nom de la Commission à laquelle vous postulez (« Candidature Commission CINEMA FICTION » ou « Candidature Commission DOCUMENTAIRES SERIES » ou « Candidature aux 2 Commissions »)
  • accompagné d’une pièce jointe unique (PDF impérativement, 6 pages maximum) comportant les 3 éléments ci-après :
  1. CV ou bio-filmographie comportant impérativement la ou les nationalités du / de la candidat.e ainsi que son lieu de résidence principale. Pour les candidat.e.s dont la filmographie n’est pas de notoriété internationale, prière d’inclure UN LIEN VIDEO.
  2. Lettre de motivation
  3. Passeport ou autre document d’identité comportant impérativement mention de l’année de naissance et de la nationalité.

2. L’absence ou non-conformité d’une seule des pièces requises entraînera un rejet du dossier.

 

8. Calendrier et notification des décisions :

  • 12-25 février 2024 : enregistrement des candidatures en ligne et des suggestions de la DLC
  • 26 février – 4 mars : processus de classement et de sélection
  • Semaine du 5 mars : nomination des membres appelés à siéger dès les 1ères Commissions 2024 qui se tiendront fin avril-début mai 2024
  • Juin : nomination des remplaçants des membres arrivant en fin de mandat avant la 2ème Commission 2024.

 

9. Dispositions finales :

Les nominations seront annoncées sur le site www.imagesfrancophones.org et seront diffusées par l’infolettre recevable sur inscription ici : https://www.imagesfrancophones.org/newsletter/subscribe

    1. Les candidats non retenus ne recevront aucune autre notification de décision
    2. Les décisions de nomination ne sont pas susceptibles de recours.