Appel à candidatures : Atelier régional pour l’accès aux financements durables et l’engagement écocitoyen

Imprimer
Lancement de l'appel29 avril 2024Date clôture10 juin 2024

L’OIF lance un appel à candidatures pour participer à l’Atelier régional pour l’accès aux financements durables et l’engagement écocitoyen en Europe centrale et orientale à l’orée de la dixième éditions des Jeux de la Francophonie prévus en 2027 à Erevan (Arménie).

Le projet « Accompagnement des transformations structurelles des pays en matière d’environnement et de climat » est une initiative de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD). Il vise à répondre aux défis environnementaux et climatiques auxquels les États et gouvernements francophones d’Afrique et des Caraïbes sont confrontés.

Objectifs

L’objectif principal est de renforcer les capacités des acteurs de la société civile, en particulier les jeunes, dans les pays d’Europe centrale et orientale. Cela se fera par le biais d’un atelier régional qui fournira une compréhension approfondie des opportunités de financement pour des domaines tels que l’entrepreneuriat vert, l’éco-innovation, la préservation de l’environnement et l’adaptation au changement climatique.

Autres objectifs :

  1. Sensibiliser et renforcer les capacités des acteurs de la société civile
  2. Soutenir la conscience écocitoyenne des participants
  3. Jeux de la Francophonie 2027 écoresponsables
  4. Réseau de jeunes engagés

Date et lieu de l’atelier

L’atelier se tiendra du 4 au 8 novembre à Erevan, en Arménie.

Prise en charge des frais : Tous les frais liés à l’atelier, y compris le transport, l’hébergement et les repas, seront pris en charge.

Profils & Critères

  • Motivation et engagement envers les questions environnementales et le développement durable ;
  • Expérience préalable ou intérêt démontré dans le domaine de l’entrepreneuriat vert, de l’éco-innovation ou de l’adaptation au changement climatique ;
  • Capacité à diffuser les connaissances acquises et à s’engager activement dans des initiatives environnementales dans leur communauté ;
  • Avoir une proposition de projet(s) intéressant(s) pour la lutte contre les changements climatiques et de la préservation de l’environnement ;
  • Avoir une bonne maîtrise de la langue française (niveau B2) ;
  • Avoir entre 18 et 35 ans.

Modalités de participation

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature en remplissant le formulaire en ligne avant le 10 juin 2024.

Processus de sélection : Les candidatures seront évaluées par un comité de sélection en fonction des critères énoncés ci-dessus. Les candidats sélectionnés seront informés par courrier électronique et invités à participer à l’activité.

INFOS & CANDIDATURES