Atelier sous-régional (Abidjan 31/05-02/06/16)

Mise à jour le 19 avril 2016

Atelier sous-régional (Abidjan 31/05-02/06/16)

Cet atelier est organisé par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) en coopération avec le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), l’Institut national de propriété industrielle (INPI) de France et la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF)

Le rôle et l’importance d’un système de propriété intellectuelle pour la promotion du commerce, l’investissement et l’innovation, mais aussi dans la création d’emplois sont  de plus en plus reconnus dans le contexte économique mondial basé sur le savoir, l’innovation et l’impératif de compétitivité.

Catalyseur de l’innovation, le recours à la propriété intellectuelle permet aux PME de protéger leurs actifs immatériels. Marques, brevets, dessins et modèles sont autant d’instruments garantissant la protection des titulaires de droit,  la valorisation de leurs actifs et leur protection, notamment contre la contrefaçon.

Ainsi la propriété intellectuelle permet également de suivre et satisfaire les besoins des consommateurs en vue  d’une diversification de l’offre et de la création de produits à valeur ajoutée par l’entreprise. Sa gestion stratégique par la PME permet de compléter ce travail de veille et d’analyse par un recueil d’informations sur ses concurrents  et sur l’état de l’art technique dans son domaine d’activité ou dans des secteurs à explorer pour se diversifier.  La propriété intellectuelle est une composante majeure de la démarche d’intelligence et de sécurité économiques des entreprises.

Les États contribuent de façon centrale. Ils doivent en effet  veiller au renforcement  des capacités des autorités publiques chargées de l’application du droit de propriété intellectuelle (douaniers, policiers, inspecteurs du marché), et des magistrats, de manière à endiguer les atteintes aux droits de propriété intellectuelle de façon plus efficace et, en particulier, le fléau de la contrefaçon et du piratage.

L’Organisation mondiale de la Propriété Intellectuelle, l’OMPI, est l’acteur international incontournable de la promotion de la propriété intellectuelle auprès des Etats, des entreprises et de leurs organisations représentatives. Ainsi, dans le cadre de cette mission, l’OMPI organise du 31 mai 2016 au 2 juin 2016 à Abidjan en Côte d’Ivoire, trois ateliers sous régionaux simultanément, deux  à destination des magistrats et autorités en charge de l’application des lois (ouvert également aux auxiliaires de justice), et l’autre à destination des responsables de PME/PMI et les structures d’encadrement de ces dernières.  Ces trois  ateliers seront suivis d’une table ronde commune de synthèse et de proposition.

Pour vous inscrire, vous pouvez contacter M. Yves NGOUBEYOU de l’OMPI, direction Afrique yves.ngoubeyou@wipo.int. 

A lire aussi

12 septembre 2025 Actualité du réseau

Atelier stratégique des cadres du Secrétariat général de la FEC : vision et objectifs pour 2025-2026

12 septembre 2025 Actualité du réseau

Accompagnement des MPME vers de nouveaux marchés : La CCI Bénin lance un nouveau dispositif

10 septembre 2025 Actualité du réseau

Renforcement de la coopération Sud-Sud : Accueil d’une délégation comorienne à la CCI-Côte d’Ivoire

5 septembre 2025 Actualité Monde

L’essor des start-up africaines en IA : 1,2 milliard $ levés entre 2019 et 2025

5 septembre 2025 Actualité Monde

Des données ouvertes aux données prêtes pour l’IA : un tournant stratégique pour le développement

2 septembre 2025 Actualité du réseau

La 4e édition des 72 Heures de la mécanique automobile ouverte à Pointe-Noire

2 septembre 2025 Actualité du réseau

1ère édition du FID2A : La CCI-Côte d’Ivoire au rendez-vous de l’investissement à Abidjan

2 septembre 2025 Actualité Monde

Les systèmes techniques innovants d’intensification agroécologique : innovations testées au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal dans le cadre du programme FAIR Sahel

2 septembre 2025 Non classé

La CCI Bénin valide les plans d’accompagnement des PME des secteurs énergie de cuisson et énergie solaire