Webinaire : Conversations de recherche AFD : Les zones côtières du Golfe de Guinée face à la hausse relative du niveau marin
Les zones côtières du Golfe de Guinée, densément peuplées et de faible altitude, sont particulièrement vulnérables à la hausse du niveau marin causée par le réchauffement climatique. Cependant, un autre phénomène pourrait exacerber l’exposition des populations et des écosystèmes côtiers à cette hausse: la subsidence des terres, c’est-à-dire l’abaissement progressif du sol lui-même. Un problème qui est particulièrement sous-étudié dans la région.
Quelles sont les zones les plus exposées à ces deux risques combinés ? Les taux de subsidence pourraient-ils augmenter au cours des prochaines décennies ? Répondre à ces questions nécessite une cartographie fiable de l’altitude dans les zones côtières, mais aussi de mesures fiables des taux de subsidence actuels et des connaissances sur l’hydrogéologie du sous-sol.webinaire donnera un tour d’horizon de l’état actuel des connaissances sur ces questions dans la région. De plus , les échanges se tiendront en anglais.
CeIntervenants :
- Marie-Noëlle WOILLEZ, climatologue, AFD
- Philip MINDERHOUD, professeur adjoint en affaissement des sols et systèmes côtiers et deltaïques, Université de Wageningen
- Pietro TEATINI, professeur associé en hydrologie et ingénierie hydraulique, Université de Padoue
- Kwasi APPEANING ADDO, professeur en processus côtiers, directeur de l’Institut d’études sur l’environnement et l’assainissement, Collège des sciences fondamentales et appliquées, Université du Ghana.