Appel à projets : Financements de PME œuvrant pour les objectif de développement durable en Côte d’Ivoire

Imprimer
Lancement de l'appel26 mars 2024Date clôture15 avril 2024

En Côte d’Ivoire, un appel à projets verts a été lancé par le biais du ministère ivoirien de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique. Ce programme invite les petites et moyennes entreprises (PME), les collectivités territoriales, les organisations de la société civile (OSC) et les institutions publiques à candidater pour obtenir des financements en faveur des objectifs de développement durable (ODD).

Les candidats retenus auront l’opportunité de présenter leurs projets lors d’une table ronde des bailleurs de fonds dédiée au financement de l’action climatique. Cette table ronde sera organisée dans un pays d’Afrique de l’Ouest. L’objectif ambitieux de la Côte d’Ivoire est de mobiliser 1 000 milliards de francs CFA (environ 1,65 milliard d’euros) entre 2024 et 2026 pour lutter contre le changement climatique.

Le ministre ivoirien de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, souligne que les engagements du pays en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2030 nécessitent une mobilisation financière significative pour orienter les économies vers la durabilité et la résilience. Cette initiative vise à renforcer la protection de l’environnement et à favoriser des projets alignés sur les ODD en Côte d’Ivoire.