Renforcement des capacités de 18 cadres de Chambres consulaires africaines et francophones en Intelligence Economique

Imprimer
Début du projet25 mars 2014 Progression du projet 100%

Dans le cadre d’un partenariat avec le Centre du Commerce International (ITC), la CPCCAF a organisé du 25 au 28 mars 2014 un séminaire de formation destiné à 18 cadres issus de 16 pays de Chambres consulaires africaines membres du réseau.

Les quatre jours de formation ont été animés par des formateurs de la CCI Paris Ile-de-France, des représentants d’ITC, des intervenants extérieurs et les effectifs de la Délégation générale de la CPCCAF.

Objectifs

Les objectifs du séminaire consistaient pour les personnes en charge de l’information économique au sein des chambres membres du réseau à :

  • R1 – avoir réalisé un « baromètre 2 » des services d’appui aux entreprises, c’est à dire être en possession du nouveau questionnaire qu’ils auront rédigé collectivement, avoir assimilé les méthodes de  ciblage des « enquêtés » afin d’avoir un échantillon plus « statistique » et y avoir intégré une nouvelle thématique sur l’export et le développement à l’international des PME.
  • R2 – avoir acquis les bases nécessaires à la réalisation, au sein de leurs chambres et sans appui, de toute enquête auprès de leurs ressortissants. Comment rédiger un questionnaire, comment choisir ses cibles, comment administrer le questionnaire, récupération info, comment traiter les résultats pour en tirer des leçons utiles à l’action, etc.

Résultats

A l’issue du séminaire, tous les résultats attendus ont été atteints. Un « Baromètre 2 », plus complet et conforme aux normes de statistiques professionnelles, a été rédigé collectivement et adopté à l’unanimité des membres. Une thématique « export » lui a été ajoutée. Les cadres ont été formés aux méthodes d’enquête et d’analyse statistiques, disposent de consignes claires et d’un calendrier commun afin de faciliter le bon déroulement de la saisie des résultats auprès de 150 PME dans leur ressort territorial, et d’assurer la présentation de données traitées et représentatives lors des Ateliers de la Coopération Consulaire les 4, 5 et 6 juin 2014 à Toulouse.

Participants

Tout au long du séminaire et à l’issue des quatre jours, les stagiaires étaient très satisfaits de la formation et de son organisation.

Par ailleurs, à l’issue de la formation un guide de l’Intelligence économique appliquée aux TPE/PME  a été distribué aux participants.