L’OMPI lance les “Prix mondiaux de l’innovation 2026” pour PME et start-ups

Imprimer
Lancement de l'appel13 février 2026Date clôture31 mars 2026

L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), agence des Nations Unies dédiée à l’innovation et à la créativité, ouvre l’appel à candidatures pour les Prix mondiaux de l’OMPI 2026 : une opportunité internationale pour les PME et start-ups qui valorisent la propriété intellectuelle en moteurs de croissance et d’impact social.

Date limite de dépôt : 31 mars 2026.

L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) invite les petites et moyennes entreprises (PME) et start-ups innovantes à présenter leurs dossiers pour les Prix mondiaux de l’OMPI 2026, une distinction internationale qui récompense l’usage stratégique de la propriété intellectuelle (PI) pour créer de la valeur économique tout en contribuant aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Cet appel s’adresse à des entreprises légalement constituées dans l’un des 194 États membres de l’OMPI, ayant un effectif maximal de 300 employés ou un chiffre d’affaires annuel plafonné à 15 millions $ US. Les candidats doivent démontrer que leurs produits ou services intègrent des éléments de propriété intellectuelle protégés ou en instance et qu’ils sont à un stade avancé de précommercialisation (pour les start-ups) ou déjà commercialisés (pour les PME).

Les candidatures sont ouverts jusqu’au 31 mars 2026 à 23 h 59 (heure d’Europe centrale), avec des formulaires disponibles en plusieurs langues (français inclus) pour garantir une large participation internationale. La soumission se fait via le site officiel de l’OMPI.

Influente sur la scène mondiale, cette distinction offre une visibilité médiatique internationale, une invitation à la cérémonie de remise des prix à Genève, ainsi qu’un programme de mentorat personnalisé de six mois pour faciliter l’accès au financement, l’optimisation des stratégies de propriété intellectuelle, et l’ouverture de débouchés commerciaux.

Depuis sa réinvention récente, le programme des Prix mondiaux de l’OMPI s’est enrichi de nouvelles catégories, notamment une dédiée au secteur sportif, ce qui porte à 11 le nombre total de prix attribués, dont des mentions spéciales pour la meilleure entrepreneuse et le meilleur jeune entrepreneur (moins de 35 ans).

Au-delà de la récompense elle-même, les lauréats et finalistes rejoignent une communauté d’innovateurs internationaux qui bénéficient d’un réseau d’investisseurs, d’accélérateurs et d’acteurs économiques, renforçant leur capacité à faire croître leurs activités sur de nouveaux marchés.

Pour les PME et jeunes pousses cherchant à valoriser leurs solutions innovantes à l’échelle mondiale et à consolider l’intégration stratégique de la PI au cœur de leur modèle d’affaires, les Prix mondiaux de l’OMPI représentent une plateforme de reconnaissance et un accélérateur de développement.