3 appels à projets pour transformer l’agriculture et l’environnement dans le Bassin du Congo

Imprimer
Lancement de l'appel22 janvier 2026Date clôture13 mars 2026

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) lance en 2026 trois appels à projets dans le cadre de son programme de soutien aux initiatives environnementales dans le Bassin du Congo. Ces opportunités s’adressent aux structures et incubateurs engagés dans l’entrepreneuriat agricole, l’innovation environnementale et l’éducation alimentaire.

Donnez aux jeunes entrepreneurs et innovateurs du Bassin du Congo les moyens de changer le monde : participez avant le 13 mars 2026 !

1er Appel : Sélection de structures pour soutenir l’entrepreneuriat agricole des jeunes

Objectif général :

Encourager et à soutenir les jeunes entrepreneurs porteurs de projets climato-économiques intégrés dans le domaine de l’agriculture afin de répondre aux enjeux relatifs à la sécurité alimentaire dans les pays du Bassin du Congo.

Plus spécifiquement :

  • Sélectionner au moins une structure partenaire par pays du Bassin du Congo qui aura le mandat d’identifier les jeunes porteurs de projets dans les domaines du nexus agriculture-eau-énergie-biodiversité et de les accompagner dans la réalisation de leur projet ;
  • Soutenir la mise en œuvre de projets concrets ayant un impact positif sur la sécurité alimentaire et le développement durable ;
  • Promouvoir les bonnes pratiques agricoles initiées par les jeunes en faveur de la résilience climatique ;
  • Bâtir une communauté vibrante de jeunes leaders francophones dans les secteurs de l’agriculture dans les pays du Bassin du Congo ;
  • Favoriser la création d’emplois et le renforcement des capacités locales dans les secteurs liés au nexus agriculture-climat-eau-énergie, biodiversité.

Domaines d’action prioritaires :

  • Agroécologie
  • Agroforesterie
  • Agriculture biologique
  • Permaculture
  • Agriculture de conservation
  • Agriculture urbaine & périurbaine

Pays éligibles :

Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République démocratique du Congo et République du Congo.

Accéder à l’appel :

2ème Appel : Sélection d’incubateurs pour le développement d’innovations environnementales des femmes et des jeunes

Objectif général :

Soutenir les femmes et les jeunes du Bassin du Congo porteurs de solutions éco-innovantes. Ces initiatives contribueront à relever les défis de la préservation de l’environnement, de la sécurité alimentaire, du changement climatique et de la gestion durable des ressources.

Plus spécifiquement :

  • Sélectionner un incubateur du Bassin du Congo pour identifier et accompagner les jeunes innovateurs et innovatrices du Cameroun et de la République démocratique du Congo ;
  • Consolider la communauté vibrante d’éco-innovateurs et innovatrices francophones capables de faire émerger des solutions de plus en plus matures aux défis environnementaux du Bassin du Congo.

Mandat :

Les incubateurs sélectionneront les jeunes et les femmes pour les accompagner dans le perfectionnement de leurs innovations, leur mise en échelle, ainsi que leur introduction dans les modes de consommation et de production durables. Les bénéficiaires devront être sélectionnés à la suite de la revue de leur idée, solution, innovation ou projet naissant ayant du potentiel de développement. Les incubateurs auront ainsi pour mission d’abriter ou de former ces jeunes à l’entrepreneuriat, l’élaboration d’un modèle économique. Ils les conseilleront et les accompagneront pour développer leurs projets innovants, et éventuellement les appuieront dans la recherche de financement. La sélection des jeunes éco-innovateurs se fera en étroite concertation avec l’OIF qui pourra sièger dans le jury dont le mandat sera de retenir les meilleurs candidats.

Pays éligibles :

Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République démocratique du Congo et République du Congo.

Accéder à l’appel :

3ème Appel : Développement de fermes pédagogiques associées à des programmes de cantines scolaires

Objectif général :

Vise à offrir aux futures générations une éducation de qualité et un environnement propice pour la poursuite de leur éducation.

Plus spécifiquement :

  • Mettre en place des fermes pédagogiques avec une approche écoinnovante, et permettant d’approvisionner des cantines scolaires avec des produits locaux, biologiques et durables.
  • Sensibiliser les communautés locales, incluant enseignants, élèves et parents, sur la protection de l’environnement et les pratiques agricoles résilientes et durables.
  • Amener les jeunes élèves à s’intéresser à l’agriculture durable et à développer un esprit entrepreneurial dans le secteur.
  • Contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire chez les enfants en milieu scolaire tout en promouvant une alimentation saine et équilibrée.
  • Encourager les partenariats locaux et internationaux, pour assurer la pérennité financière et opérationnelle des projets.
  • Impliquer activement les femmes et les jeunes, en les formant aux pratiques agricoles durables et en renforçant leur rôle économique dans les communautés.

Le projet de ferme pédagogique devra être mis en œuvre au sein d’un établissement doté d’une cantine scolaire et devra impliquer les ministères clés, notamment celui de l’Éducation nationale ou celui de la Formation professionnelle. Un financement complémentaire de la part du porteur de projet est encouragé ainsi que la mise en place d’un mécanisme permettant de pérenniser les actions qui seront engagées.

Mandat :

Les structures sélectionnées auront pour mission de mettre en place des fermes pédagogiques associées à des programmes de cantines scolaires et accompagner la pérennnisation de ces fermes à travers la formation. Ces structures devront :

  • Concevoir des fermes pédagogiques adaptées aux besoins locaux, en intégrant des pratiques agricoles durables et résilientes.
  • Former les enseignants, les élèves et les membres de la communauté à des pratiques agricoles durables et à la gestion ainsi qu’à l’entretien des fermes.
  • Assurer la production d’aliments locaux pour approvisionner les cantines scolaires, tout en garantissant leur qualité nutritionnelle.
  • Collaborer avec les parties prenantes locales (parents, agriculteurs, autorités locales) pour renforcer l’appropriation communautaire des projets.
  • Intégrer le numérique dans le projet de ferme pédagogique.
  • Évaluer les résultats et proposer des ajustements pour améliorer l’efficacité et la durabilité des initiatives

Pays éligibles :

Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République démocratique du Congo et République du Congo.

Accéder à l’appel :