La KfW Banque de Développement, sous l’égide du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), a lancé un appel à projets dans le cadre de l’Initiative pour l’Emploi (IFE).
Ce mécanisme offre des subventions de cofinancement sous forme de dons non remboursables, variant de 850 000 à 6 millions d’euros, pour soutenir des projets publics ou privés choisis via un processus compétitif. Les projets éligibles doivent générer des emplois pérennes dans le secteur privé et garantir l’accès à la sécurité sociale. La subvention représente entre 25% et 90% du total de l’investissement prévu.
Pays: Ghana, Maroc, Rwanda et Sénégal
Secteurs: l’appel à projets est ouvert à tous les secteurs
Objectifs
Bien que la création de nouveaux emplois soit l’objectif principal de la Facilité, plusieurs critères sont considérés pour la sélection des projets :
• Le nombre de nouveaux emplois de qualité (ICP 1),
• Le nombre de salariés existants profitant de conditions de travail améliorées, d’une protection sociale renforcée ou d’une augmentation de revenus (ICP 2),
• Le nombre de participants à l’enseignement supérieur, professionnel ou à des formations courtes en lien avec l’emploi (ICP 3),
• Des critères bonus tels que la contribution à la protection sociale des nouveaux employés au-delà des normes nationales, ou en lien avec les objectifs de l’accélérateur mondial de l’ONU, le nombre d’emplois créés pour les femmes et les jeunes, et la contribution au développement féministe et à la transition juste.
Ainsi, les projets qui montrent un potentiel significatif de création d’emplois peuvent obtenir des points bonus lors de l’évaluation s’ils démontrent également un impact positif dans l’un des domaines mentionnés ci-dessus.
Calendrier
Période de soumission des notes conceptuelles du 15 mai au 1er juillet 2024
Période d’évaluation des propositions reçues du 2 juillet au 31 Août 2024 2024 (à titre indicatif)
Période de soumission des propositions de projets détaillées (candidats présélectionnés uniquement) Du 15 septembre au 6 novembre 2024 (à titre indicatif)
Vérification diligente des propositions de projets détaillées du 7 novembre au 28 février 2025 (à titre indicatif)