4ème Green Business Forum

Mise à jour le 5 juin 2013

4ème Green Business Forum

A l’invitation de Didier Sylvestre Mavouenzela, Président de la CCIAM de Pointe-Noire, se sont réunis pendant trois journées d’échanges plus de 500 participants au 4ème Green Business Forum. Consacré à la thématique : économie verte et diversification de l’économie, ce sont des experts, venus des continents européen et africain, qui ont planché durant sessions plénières et ateliers techniques.

La CPCCAF, qui était partenaire de l’évènement, avait  parallèlement organisé une mission de 24 entreprises, conduite par la CCI Paris Ile de France  et largement soutenue par l’IPAD de Rouen.

Cette rencontre, à laquelle ont participé le Président de la CPCCAF Albert YUMA-MULIMBI, et Patrice BEITZ, membre élu de la CCI de Paris Ile de France, aura permis de valoriser l’étude menée par les chambres consulaires d’Afrique Centrale membres de la CPCCAF sur l’économie verte, ainsi que la prise de position des présidents de chambres consulaires africaines sur cette thématique.

Ce plaidoyer a été couronné de succès, dans la mesure, où les conclusions du 4ème Green Business Forum ont fait mention des actions de la CPCCAF et ont recommandé la création d’un réseau de points focaux consulaires en Afrique centrale, dédié à la sensibilisation des entreprises à l’économie verte.

Par ailleurs, une tribune des Présidents Yuma-Mulimbi et Mavouenzela est disponible sur le site de Jeune Afrique à l’adresse suivante

http://economie.jeuneafrique.com/tribune/326-tribune-afrique-subsaharienne/17342-leconomie-verte-une-chance-pour-lafrique-centrale.html

La 5ème édition, aura lieu à Pointe-Noire les 20, 21 et 22 mai 2014. Le thème est en cours de discussion…! 

A lire aussi

12 septembre 2025 Actualité du réseau

Atelier stratégique des cadres du Secrétariat général de la FEC : vision et objectifs pour 2025-2026

12 septembre 2025 Actualité du réseau

Accompagnement des MPME vers de nouveaux marchés : La CCI Bénin lance un nouveau dispositif

10 septembre 2025 Actualité du réseau

Renforcement de la coopération Sud-Sud : Accueil d’une délégation comorienne à la CCI-Côte d’Ivoire

5 septembre 2025 Actualité Monde

L’essor des start-up africaines en IA : 1,2 milliard $ levés entre 2019 et 2025

5 septembre 2025 Actualité Monde

Des données ouvertes aux données prêtes pour l’IA : un tournant stratégique pour le développement

2 septembre 2025 Actualité du réseau

La 4e édition des 72 Heures de la mécanique automobile ouverte à Pointe-Noire

2 septembre 2025 Actualité du réseau

1ère édition du FID2A : La CCI-Côte d’Ivoire au rendez-vous de l’investissement à Abidjan

2 septembre 2025 Actualité Monde

Les systèmes techniques innovants d’intensification agroécologique : innovations testées au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal dans le cadre du programme FAIR Sahel

2 septembre 2025 Non classé

La CCI Bénin valide les plans d’accompagnement des PME des secteurs énergie de cuisson et énergie solaire