Nos missions

Imprimer

La Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires africaines et francophones (Cpccaf) est un réseau de coopération économique pour le développement, porté par le secteur privé africain et francophone.

 

La Cpccaf a pour objet de favoriser les partenariats entre entreprises et opérateurs économiques francophones, pour le développement de l’Afrique et de la francophonie, grâce à la coopération entre les chambres consulaires (chambres de commerce et d’industrie, chambres de métiers et d’artisanat, chambres d’agriculture) et organisations intermédiaires (patronats, coopératives…) de son vaste réseau international.

La Cpccaf est ainsi au service de la croissance économique en Afrique, fondée sur des relations équilibrées entre entreprises de l’espace francophone. La Cpccaf appuie pour cela les chambres consulaires (CCI, CMA, Chambres d’agricultures) et organisations intermédiaires (Patronats, autres) de son réseau international dans leurs démarches de partenariat économique avec l’Afrique francophone.

La Cpccaf met donc en œuvre des actions de coopération économique sur le terrain, en Afrique et en Francophonie, dans des domaines tels que la formation et l’emploi, l’insertion des jeunes et l’autonomisation des femmes, la transformation numérique, la transition écologique et la sécurité économique. Ces actions de coopération économique, soutenues par les partenaires et bailleurs du développement (AFD – Agence française de développement : Compagnonnage consulaire 2015-2018 ; Commission européenne : programme Archipelago 2019 -2022…), passent par le renforcement des capacités et compétences (transfert de savoir-faire, d’expertises et de bonnes pratiques) des chambres et organisations intermédiaires africaines et francophones du réseau de la Conférence.

L’objectif de ces actions de coopération montées (ingénierie de projet) et portées (gestion et coordination) par la Cpccaf est de permettre aux chambres et organisations locales africaines et francophones de mieux répondre aux attentes et besoins des entreprises, tant dans le domaine des services d’Appui (grâce au programme de Compagnonnage) qu’en matière de Formation (avec le programme  Archipelago). Aussi, le lien d’intimité et de confiance créé entre chambres et structures intermédiaires via le réseau Cpccaf contribue à consolider les stratégies d’entreprises souhaitant se développer en Afrique francophone et en francophonie. La Cpccaf promeut, de ce fait, le couplage économique inter-entreprises francophones, qui a plus particulièrement pour objet de renforcer concrètement la francophonie des affaires moyennant des partenariats équilibrés entre entreprises francophones fondés sur le co-investissement, la co-production.

La Cpccaf contribue à la visibilité économique du continent africain, grâce à ses enquêtes, comme, depuis 2013, le Baromètre annuel des entreprises africaines (entre 5 000 et 10 000 réponses dans 20 pays africains) qui permet de « dérisquer » les investissements en Afrique et de favoriser entre entreprises, et aux études qu’elle réalise, comme par exemple en 2021 sur l’internationalisation des entreprises africaines et la résilience post-covid19. En outre, elle communique largement auprès des entreprises et des partenaires sur les actions qu’elle mène et/ou qui sont mises en œuvre localement par les chambres et structures de son réseau international francophone.

Enfin, depuis 2020, avec son partenaire la Société d’encouragement pour la promotion de l’industrie nationale, la Cpccaf a lancé le dispositif Franco-Fil, qui est une initiative indépendante conçue pour le développement des échanges entre des acteurs privés, associatifs et institutionnels, avec pour ambition de contribuer à la mise en place opérationnelle des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU en 2015, en particulier l’OOD 17 visant à la création de partenariats entre acteurs :  au-delà de la mise en place initiale d’une plateforme numérique entre porteurs de projets entrepreneuriaux, cette initiative Franco-Fil s’est traduite par l’organisation régulière du concours Franco-Fil ayant pour objet de récompenser les jeunes entrepreneurs francophones innovants et responsables, et également d’événements et de formations Franco-Fil.