Auto. script execution
La Francophonie dans tous ces états

SALON




Date
Inscription avantUne heure avant
Cette évènement est limitée dans le temps.
jeudi21mars
2019 / 13:001jrs 18h
Détails

La Francophonie dans tous ces états

au Conseil économique social et environnemental


Dans son avis de janvier 2018 « Le rôle de la France dans une francophonie dynamique », le Conseil économique, social et environnemental a appelé à la mise en réseau des acteurs de la société civile francophone, à la fois pour redynamiser cet espace à travers les cinq continents et en promouvoir les valeurs, mais aussi pour redonner envie de francophonie en France !

Dans cette perspective, après une 1ère édition de la « francophonie dans tous ses états au CESE » le 20 mars 2018, sous le Haut patronage de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Palais d’Iéna accueillera la seconde édition le mercredi 20 mars prochain, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie.

  • Au cours de cette manifestation ouverte au public de 13h à 18h, de nombreuses activités portées par des organisations de la société civile se dérouleront au CESE, telles que des démonstrations sportives préfigurant les Jeux Olympiques de Paris 2024 et des animations culturelles avec une scène vivante accueillant une grande diversité d’artistes francophones (chants, danse, musique, lecture, théâtre...
  • Une dictée avec des élèves de classes de primaire et de collège, ainsi que des jeunes de l’Association Routes du Désert, présidée par Emmanuel PETIT. Présence également de groupe de femmes et mères migrantes en apprentissage de la langue française ; de groupe d’étudiants, grand public... se tiendra également dans l’hémicycle du Palais.
  • Par ailleurs, le CESE accueillera l’Assemblée générale de l’Union des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires francophones (UCESIF), Association internationale composée de 23 pays, membre des réseaux institutionnels de l’OIF, qui entend participer pleinement à la refondation de la Francophonie en vue du Sommet des 88 Chefs d’Etat et de gouvernement membres de la Francophonie à Tunis en 2020.

Cette journée est également accompagnée par deux expositions d'oeuvres :

  • Jeanne Bordeau alias "Jane Bee" est artiste, linguiste et capteuse de tendances et créatrice de l’observatoire des mots®. 
  • Caroline Pastorelli, journaliste, enseignante à l’Université Aix-Marseille, pour son travail  « Rée Batey, sourire, malgré tout », Les enfants Talibés du Sénégal.
Paramètres
Localisation
Ville et / ou code postale
9 Place d'Iéna, 75016 Paris
Google Map
Participants
Aucun participant

0
2 / 34

Aucun commentaire
chooser_blocks
Chargement...
Do4Change by Gabriel RABHI (c) 2015-2017