Auto. script execution
La société civile au cœur des processus démocratiques en Afrique de l’Ouest, Paris (France)

COLLOQUE




Date
Inscription avantUne heure avant
Cette évènement est limitée dans le temps.
jeudi21février
2019 / 09:001jrs 13h
Détails

La société civile au cœur des processus démocratiques en Afrique de l’Ouest, Paris (France)


Élue en juin 2017 députée LREM de la Ve circonscription de la Haute-Savoie, Marion LENNE est commissaire aux Affaires étrangères, chargée de l’Afrique de l’Ouest. C’est à ce titre qu’elle a pris l’initiative d’organiser un colloque sur le thème de « La société civile au cœur des processus démocratiques en Afrique de l’Ouest », le jeudi 21 février à l’Assemblée Nationale (Immeuble Jacques Chaban-Delmas, au 101, rue de l’Université).

Elle est née à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône, mais dès son enfance elle a découvert l’Afrique, vivant tour à tour à Cotonou au Bénin et a Kaduna, au Nigeria. Après un détour en Guadeloupe, elle revient en Afrique pour des stages durant ses études d’ingénieure, à Addis Abeba en Éthiopie, et y revient encore, une fois diplômée, s’installant à Takoradi en Côte d’Ivoire, puis à Accra, au Ghana…

Autant dire que la jeune députée a logiquement choisi de s’investir dans les activités de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, où elle est chargée du suivi des dossiers de l’Afrique de l’Ouest.

C’est donc riche de ce cumul de légitimités, et forte de sa conviction de l’utilité de vivifier la diplomatie parlementaire, que Marion Lenne organise dans les locaux de l’Assemblé Nationale un colloque important, jeudi 21 février en matinale (9 h - 13 h) sur le thème de « La société civile au cœur des processus démocratiques en Afrique de l’Ouest », en collaboration avec
l’ONG Guinée Codéveloppement.

Cette conférence a pour objectif de mettre en évidence l’importance de la société civile africaine dans la transition démocratique, sera modérée par Mme la Députée Marion LENNE et Ismaël BAH, Président de l’ONG Guinée Codéveloppement.

Dans une première partie, les intervenants tenteront d’identifier les réalités que recouvre la transition démocratique en Afrique de l’Ouest, puis ils se focaliseront sur la Guinée Conakry, en tant qu’étude de cas.

PROGRAMME


Première partie :
L’AFRIQUE DE L’OUEST

8 h 00 – Accueil des participants

9 h 00 – Ouverture de la conférence
Madame Marion LENNE, Députée de la Ve circonscription de Haute-Savoie, Commissaire aux Affaires Étrangères, en charge du suivi de la zone Afrique de l’Ouest.

9 h 05 – Propos généraux
Georges NAKSEU NGUEFANG, Directeur des affaires politiques et de la gouvernance démocratique au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

9 h 15 – La place des sociétés civiles dans les processus d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi des politiques publiques.
Alain CANONNE, Directeur général de Solidarité Laïque

9 h 25 – L’influence de la diaspora africaine sur la société civile en Afrique de l’Ouest : le Sénégal en tant qu’étude de cas.
Madame Sira SYLLA, Députée de la IVe circonscription de Seine-Maritime, Commissaire aux Affaires Étrangères, en charge d’une mission sur la diaspora

9 h 35 – Mobilisations, jeunesse et justice sociale : exemple du Burkina Faso.
Madame Sylvie CAPITANT, Maître de conférences, sociologue, directrice adjointe de l’Institut d’études du développement de la Sorbonne (IEDES- Université Paris 1)

9 h 45 – Regard critique sur le rôle des organismes extérieurs dans la supervision des élections africaines.
Ousmane BALDE, Consultant en stratégie politique et publique.

9 h 55 – Immigration et développement
Cherif HAIDARA, Président du Conseil supérieur de la diaspora malienne.

10 h 05 – Questions et débat

10 h 30 – Pause-café

Deuxième partie :
LA GUINÉE CONAKRY

11 h 00 – L’implication de la diaspora dans le développement et la démocratie ; le point sur la plainte des biens mal acquis.
Ismaël BAH, Président de l’ONG Guinée Codéveloppement.

11 h 10 – La Constitution guinéenne et les éléments institutionnels à l’alternance démocratique.
Maître Abdourahmane Kabélé CAMARA, Bâtonnier de l’ordre des Avocats, ancien ministre des Affaires Étrangères, ancien ministre de l’Intérieur, ancien ministre de la Défense de la République de Guinée.

11 h 20 – Impliquer la diaspora dans le processus d’alternance démocratique : une nécessité.
Mousto DIANE, Écrivain, juriste, diplômé d’un DEA en Études de développement local.

11 h 30 – L’évolution du positionnement de la société civile : d’experts à acteurs politiques.
Moctar DIALLO, Responsable Aide et Action en Guinée et membre actif du PROJEG, le Programme Concerté de Renforcement des Capacités des Organisations de la Société Civile et de la Jeunesse Guinéennes.

11 h 40 – Les moyens nationaux, africains et internationaux de lutte contre l’ethnocentrisme : quel rôle et quelle place de la Guinée « mondialisée » ?
Édouard Zoutomou KPOGOMOU, Docteur en géologie, spécialisé dans le domaine des mines.

11 h 50 – Questions et Débats

12 h 45 – Fin de la conférence

INSCRIPTION

Les personnes souhaitant s’inscrire doivent remplir le formulaire de participation avant le 15 février 2019  à cette adresse :
https://www.weezevent.com/la-societe-civile-au-cur-des-processus-democratiques-en-afrique-de-l-ouest

Information sur le colloque :
Lola BROSSIER <lola.brossier@gmail.com>

NOTA BENE - L’accès à la salle Victor Hugo le jour de la conférence se fera à partir de 8 h 00.
Les participants seront priés de se présenter munis d’une pièce d’identité et du billet d’inscription.

Paramètres
Localisation
Ville et / ou code postale
Assemblée nationale
Google Map
Participants
Aucun participant

0
1 / 14

Aucun commentaire
chooser_blocks
Chargement...
Do4Change by Gabriel RABHI (c) 2015-2017