Auto. script execution

Formation de formateurs au numérique éducatif de 4 pays (Burkina, Comores, Mali et Tchad)

Source IFADEM


Du  11 au 15  février 2019  s’est tenu à  l’IFEF un atelier de formation de seize (16) formateurs au numérique éducatif des espaces et points numériques IFADEM du Burkina faso, de l’Union des Comores, du Mali et du Tchad. 



Il s’est tenu à  l’IFEF un atelier de formation de seize (16) formateurs au numérique éducatif des espaces et points numériques IFADEM du Burkina faso, de l’Union des Comores, du Mali et du Tchad. Cette formation fait suite à l’installation de 12 espaces numériques au Burkina Faso, Mali et Tchad ainsi que 28 points numériques aux Comores dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif IFADEM grâce à une subvention de l’UE à travers le groupe des ACP. La formation a été organisée en deux séquences :

  • Deux journées de formation sur le nano serveur Raspberry EDbox, en partenariat avec l’association ED4Free, animées par M. Thierry COILHAC, Directeur Education chez Orange et Président d’ED4Free. les participants ont été formés pour assurer l’administration  du dispositif afin garantir une utilisation efficiente des ressources libres préinstallées et la poursuite de l’alimentation de ces serveurs  avec d’autres ressources libres et  notamment les contenus produits dans le cadre IFadem.  ;
  • Les trois dernières journées de formation, animées par MM. Moussa DIOP et Baye Sadiara FALL de RESAFAD Séngal, ont été consacrées  au renforcement de leurs compétences en tant que formateurs des formateurs  et au développement des  modules  3I pour la  formation des enseignants et autres acteurs du dispositif Ifadem.    

L’EDbox ou la démocratisation de l’accès aux ressources numérique éducatives en milieu rural

Afin de permettre une utilisation pérenne des espaces et points numériques  et pallier à la faiblesse du réseau Internet, les infrastructures aménagées  seront dotées  des serveurs EDbox  pouvant héberger des ressources éducatives accessibles libres hors connexion.

L’EDbox est un nano serveur Raspberry incluant un point d’accès wifi auquel pourront se connecter jusqu’à 25 terminaux simultanément, PC, tablettes et smartphones, qui pourront ensuite accéder aux services et contenus embarqués.

L’EDbox, qui a pour intérêt d’être utilisable en mode déconnecté,  peut néanmoins se raccorder à l’internet en la branchant ou en la connectant par wifi sur un routeur, voire à un simple smartphone utilisé en point d’accès. Une connexion épisodique lui permet alors de se mettre à jour.

Une cinquantaine d’EDbox sont en cours de déploiement, en partenariat avec l’ONG ED4free, dans les espaces numériques au Burkina Faso, aux Comores, au Mali et au Tchad.

Chaque EDbox garantit aux utilisateurs des espaces numériques,  l’accès aux ressources ci-après, même sans connexion Internet :

  • les ressources IFADEM;
  • l’ensemble des livrets IFADEM;
  • les vidéos de Khan Académie;
  • Wikipédia ;
  • un ensemble de ressources pédagogiques produits ou choisis par les acteurs de la formation.

Ainsi les enseignants et les élèves-maîtres, en zones rurales, ont un accès garanti aux ressources numériques de qualité leur permettant de se former.

Au terme de la formation, le directeur de l’IFEF, M. Emile TANAWA a procédé à une remise officielle  d’une cinquantaine de Kits  EDbox destinés aux  infrastructures numériques aménagées dans les quatre pays. Il a invité les gestionnaires formés  à en faire bon usage et à assurer l’accompagnement des utilisateurs pour promouvoir l’accès aux ressources nécessaires à l’amélioration de  la qualité des apprentissages.

Lien



0
1 / 86

Aucun commentaire
chooser_blocks
Chargement...
Do4Change by Gabriel RABHI (c) 2015-2017