Auto. script execution

L'OIF accompagne un projet communal de soutien aux femmes transformatrices de tubercules de manioc à Makokou (Gabon)


Source : Organisation internationale de la francophonie


Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet francophone d’appui au développement local (Profadel-OIF), l’OIF a apporté un appui à la Commune de Makokou*, permettant ainsi à des groupements de femmes des quartiers d’Allarmintang, d’Epassendjé et de Mboula de disposer de trois unités de broyage de manioc.

Le Conseil communal de Makokou a procédé, le 26 février 2019, à la remise officielle des clés aux groupements de femmes bénéficiaires de trois locaux équipés chacun d’un dispositif de broyage de tubercules de manioc, dont le matériel est destiné majoritairement aux femmes transformatrices. L’occasion pour les populations de la commune d’exprimer leur gratitude et toute leur satisfaction au Conseil communal et à l’OIF.

Cette dotation vient renforcer l’autonomisation économique des femmes, d’une part, en réduisant la pénibilité de la transformation du manioc et, d’autre part, par le développement d’activités génératrices de revenus autour de la transformation du manioc et de la commercialisation de la pâte de manioc. Elle contribue également à la structuration et au développement de cette filière stratégique pour le pays en termes d’autosuffisance alimentaire.

Cette opération fait suite et complète l’Atelier national d’information sur les Objectifs de Développement durable (ODD) et de renforcement des capacités des élus locaux gabonais, organisé par l’OIF en 2017 à Libreville. En effet, à l’issue de cet Atelier, la partie gabonaise avait sélectionné deux microprojets issus des plans de développement local des Communes de Makokou et de Gamba et souhaité que l’OIF puisse financer ces initiatives à vocation de démonstration.

A noter que cette dotation est en phase avec la politique agricole gabonaise, notamment le programme « GRAINE », qui a permis l’aménagement d’environ 150 hectares de champ de manioc dans la commune de Makokou.

* localité située à environ 500 km de Libreville, dans la Province de l’Ogooué Ivindo



0
1 / 23

Aucun commentaire
chooser_blocks
Chargement...
Do4Change by Gabriel RABHI (c) 2015-2017