Auto. script execution

Mobilisation autour de la Semaine de l’Industrie et du French Fab Tour 2019


 

Le mouvement de transformation et de renouveau que connaît actuellement l’industrie française est sans précédent. Toutefois, sur les 250.000 recrutements/an prévus sur les prochaines années, près de 50.000 pourraient ne pas être pourvus. C’est pourquoi la dynamique de reconquête industrielle doit être partagée avec le plus grand nombre, et notamment les plus jeunes, collégiens, lycéens et étudiants, pour que l’industrie conforte encore son attractivité et suscite de nouvelles vocations. Cet objectif nécessite à la fois la mobilisation collective de toutes nos entreprises et la promotion de l’excellence du savoir-faire industriel de notre pays.

Depuis 2011, la Semaine de l’Industrie contribue à changer le regard sur l’industrie et ses métiers en organisant près de 3.000 évènements dans tous les territoires, réunissant ainsi l’an dernier près de 300.000 visiteurs.

L’édition 2019 de la Semaine de l’Industrie se déroulera du 18 au 24 mars, elle mobilisera l’ensemble des acteurs concernés. Cette année, un large partenariat, associant notamment le gouvernement et les fédérations industrielles, a été constitué pour donner une plus forte intensité à cette manifestation, en offrant à un public élargi l’image la plus exhaustive possible de l’industrie et des opportunités qu’elle propose en termes d’emplois.

Et pour faire de 2019 une véritable « année de l’Industrie », nous visons collectivement un triplement du visitorat. La Semaine de l’Industrie sera donc une occasion idéale pour chaque entreprise industrielle de valoriser ses savoirfaire, ses talents, ses innovations et de donner à voir l’industrie française dans toute son excellence.

En complément de cette initiative, le French Fab Tour a démarré le 15 janvier dernier une tournée dans 60 villesétapes permettant à une animation itinérante de faire rayonner l’industrie dans les territoires et d’attirer les jeunes talents vers les carrières industrielles. Marque ouverte créée par le Gouvernement en 2017, la French Fab a vocation à fédérer les industriels et les partenaires du développement économique industriel pour accélérer la transformation industrielle française, en France et à l’international.

Afin de conforter ces deux initiatives et gagner en visibilité, la mobilisation de tous est primordiale.

Dans ce contexte, France Industrie, Bpifrance et l’Alliance pour l’Industrie du Futur invitent les membres de l’écosystème industriel à s’associer à ces événements, et à ouvrir leurs portes au plus grand nombre lors de la Semaine de l’Industrie 2019, et au cours des étapes du French Fab Tour.

Pour la Semaine de l’Industrie :

Vous pouvez participer et inscrire dès aujourd’hui votre évènement via le site internet dédié www.semaineindustrie.gouv.fr. Ce portail lui donnera une visibilité instantanée auprès des visiteurs potentiels.

Pour être référencé, votre évènement doit répondre à 4 critères simples :

• se dérouler entre le 18 et le 24 mars 2019 (ou si besoin sur la plage élargie du 4 mars au 7 avril)

• être ouvert au grand public, aux jeunes ou aux demandeurs d’emploi

• informer ou communiquer sur l'industrie ;

• être gratuit (proposer une solution de financement aux transports des scolaires serait un plus)

Contacts SEDI :

• au plan national, le comité de pilotage de la semaine de l’Industrie se tient à votre disposition pour vous apporter conseils et informations pratiques. Email : contact-semaine-industrie.dge@finances.gouv.fr

• au plan local, les services déconcentrés de l’Etat peuvent également vous appuyer. La liste des correspondants « Semaine de l’Industrie » au sein des DIRECCTE est accessible sur le site internet de l’événement www.semaine-industrie.gouv.fr.

Pour le French Fab Tour :

Vous pouvez retrouver tous les détails des 60 étapes de la tournée sur le site internet : https://www.lafrenchfab.fr/tournee/ Contact : contact@lafrenchfab.fr

Evénements de la semaine : Sociéte d'Encouragement pour l'Industrie Nationale



Lancement du 2ème Prix de la photo étudiants de la Société d'Encouragement, Un autre regard sur l'Industrie avec pour thématique cette année :L'industrie au service des Hommes

Exposition photos
du 18 au 31 mars 2019
11h à 18h
Hôtel de l'Industrie
Pour en savoir plus

Jeunes & Industrie
Rencontres Sur invitation
Jeudi 21 mars - de 9h à 12h
Hôtel de l'Industrie

Des rencontres sur le terrain entre jeunes, enseignants et entrepreneurs
Pour en savoir plus

Science & lndustrie
Petit déjeuner de la science et de l'innovation #PDSI

Les radiophamaceutiques : des médicaments qui scintillent

Jeudi 21 mars - 9h
Hôtel de l'Industrie
avec Christophe Habas, Neuroradiologue, CHNO des Quinze-Vingts

Pour en savoir plus

Femmes & Industrie
Colloque

Regards de femmes, Science, Innovation, Industrie

Lundi 25 mars - de 15h à 18h
Hôtel de l'Industrie

Avec Claudie Haigneré, Claudine Hermann et Christel Heydemann et la présence exceptionnelle de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances

Pour en savoir plus

Entrepreneurs & Industrie
Conférence sur invitation
Les entreprises centenaires face aux nouveaux risques (climatique, financier, numérique, éthique, géopolitique...)
Mardi 26 mars - de 19h à 20h30
Hôtel de l'Industrie

Entrepreneurs & Industrie
Remise de prix
Cérémonie des Montgolfier sur invitation
Jeudi 28 mars - de 18h30 à 20h
Hôtel de l'Industrie

Organisé par la Société d'Encouragement depuis plus de 20 ans, ce prix est destiné à récompenser des entrepreneurs et des inventeurs, du monde économique, industriel et commercial, qui sont des valeurs montantes et méritent d’être plus largement connus.



0
1 / 14

Aucun commentaire
chooser_blocks
Chargement...
Do4Change by Gabriel RABHI (c) 2015-2017