
![]() |
Les actions de la CPCCAF sont menées en lien avec ses Partenaires, parmi lesquels : Commission européenne, Agence française de développement, Organisation internationale de la francophonie, Centre du commerce international, Association internationale des régions francophones mais aussi Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, Association internationales de régions francophones, FGCCC, Fédération des CCI des pays membres du conseil de coopération du Golfe, Maison de l'Afrique, Université Senghor à Alexandrie, Initiative France, Qwant, Jeune Afrique, Association Française d'Arbitrage (AFA), Land of African Business.
* Belgique, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cap vert, Cameroun, Canada, Centrafrique, Comores, Congo, Cote d’Ivoire, Djibouti, France, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Haïti, Laos, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Somalie (Somaliland) Tchad, Togo, Tunisie
La CPPCAF est un réseau vivant, qui réunit chaque année l’ensemble de ses membres à l’occasion de deux évènements majeurs : l’Assemblée générale, sur le continent africain, et les « Ateliers de la Coopération consulaire », en France ou dans l’espace francophone. Ces rassemblements réguliers, uniques par le nombre et la qualité des participants, sont l’occasion de partenariats inter-consulaires, axés Nord/Sud mais aussi Sud/Sud, et également d’échanges avec les bailleurs et les partenaires du développement. Ils réunissent en effet en un même lieu et au même moment les représentants du secteur privé, issus de 32 pays africains et francophones.
La CPCCAF élabore et met en œuvre des programmes de coopération passant par le renforcement des capacités et des compétences des structures africaines d’accompagnement des entreprises, comme les chambres.
Elle mène des actions de coopération sur le terrain, en Afrique, dans des domaines tels que la formation et l’emploi, l’insertion des jeunes et des femmes, la transition écologique et la sécurité économique.
Avec, à ce jour, plus de 250 projets CPCCAF mis en œuvre sur le terrain depuis 1973 ; par exemple, le « compagnonnage consulaire » soutenu par l’AFD entre 2015 et 2018.
Modalité d’appui opérationnel entre deux chambres consulaires, entre un mentor et un «mentoré», constituant un binôme, pour l’ensemble de la durée du projet. Les ressources et les savoir-faire combinés de la chambre mentorée et de la chambre mentor sont ainsi mis en synergie pour renouveler l’offre de services en matière d’accompagnement aux entreprises de la chambre bénéficiaire.
En particulier sur les thématiques :
Les actions envisagées peuvent concerner aussi bien :
Le baromètre de l’opinion des entreprises africaines vise à connaître, tous secteurs confondus, le ressenti des TPE-PME africaines sur leur développement (10 000 réponses en 2019, dans 20 pays africains).
Sur la base de ce Baromètre annuel des PME africaines, qui s’étend grâce au partenariat avec ITC (Centre de commerce international), la CPCCAF entend aussi développer un Projet POTAMOS d’information économique augmentée, qui aura pour objet de favoriser les investissements en Afrique et de renforcer sensiblement les partenariats d’entreprises.
![]() |
Fermer |
![]() |
Fermer |
![]() |
Fermer |
![]() |
Fermer |
![]() |
Fermer |