Notre réseau

Un réseau de chambres consulaires


Le réseau de la CPCCAF est constitué de chambres consulaires issues d’Afrique et du monde francophone. Fort de 54 membres cotisants provenant de 27 pays distincts, il recouvre à ce jour plus de 560 organisations consulaires.


Membres titulaires


Le réseau est composé majoritairement des membres titulaires que sont les institutions consulaires locales, régionales et nationales, reconnues conformément à la législation en vigueur dans leur pays et qui ont adhéré à la CPCCAF. Le réseau couvre  les secteurs du commerce et de l’industrie, des services, de l’artisanat, de l’agriculture, des mines et des forêts.


Ce réseau de membres titulaires est unique par sa couverture territoriale qui recouvre 27 pays francophones membres, dont 24 en Afrique. Les membres titulaires sont regroupés au sein de deux délégations :



  • une zone Afrique de l'Ouest : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo 

  • une zone Afrique Centrale : Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Démocratique du Congo, Tchad 

  • une zone Afrique de l'Est et Océan Indien : Burundi, Comores, Madagascar, Rwanda 

  • une zone Afrique du Nord : Maroc, Mauritanie, Tunisie


Membres associés


Peuvent également faire partie du réseau de la CPCCAF des membres associés qui peuvent être des institutions consulaires agréées par l'Assemblée générale, dans la mesure où cette association - qui ne vaut pas adhésion - serait de nature à renforcer la coopération économique entre les membres de la Conférence permanente et à développer leurs relations avec leur pays d'origine.


Le titre de « membre associé » est caractérisé par l’absence de droit de vote et de désignation à des fonctions au sein de la CPCCAF.


Précédent | Accueil