Concours international francophone de médiation


La 9ème édition se tiendra à Paris du 20 au 23 mars 2017. L'objectif du concours est de sensibiliser les étudiants futurs chefs d'entreprise, avocats et juristes à la pratique de la médiation...


Il sera demandé aux étudiants de jouer le rôle du médiateur dans le cadre d'une médiation simulée. La rencontre leur permettra de confronter leurs connaissances lors d'une mise en situation aussi proche de la réalité que possible.

 

Les étudiants seront jugés par des professionnels rompus aux techniques de médiation, issus des mondes juridique, économique et judiciaire.

 

Le concours se déroule du lundi 20 au jeudi 23 mars 2017.

 

Chaque équipe peut être composée de 2 à 4 étudiants (5 équipes maximum par établisse- ment)

Les frais d'inscription s'élèvent à 80 € par étudiant.

 

Les médiations sont soumises au Règlement de médiation du CMAP.

 

La performance des étudiants sera évaluée, en collégialité, au regard d'une grille d'évaluation notée sur 20, par trois professionnels:

 

-          deux représentants du monde de l'entreprise, avocats, magistrats, experts-comptables, jouant les parties en conflit ;

-          un troisième professionnel, médiateur du CMAP, observateur du processus.

 

Chaque partie se verra communiquer des consignes spécifiques pour jouer son rôle ainsi que des informations confidentielles dont le médiateur n'aura pas connaissance.

 

Les inscriptions sont ouvertes à tous les étudiants francophones inscrits en Mas- ter de droit, en Ecoles de commerce, en Ecoles d'avocats et en grandes Ecoles en France et à l'étranger jusqu'au 15 février 2017 (limite d'âge : 28 ans au jour de la fermeture des inscriptions). Elles doivent s'effectuer via le bulletin ci-joint.

 

En raison du nombre limité de places, les premières inscriptions accompagnées du paiement des frais seront prises en compte en priorité.

 

LES PRIX :

-          1er prix: une formation de 56 heures à la médiation Inter-entreprises du CMAP d'une valeur de 3 600 € H.T.

-          2ème prix: un stage dans un cabinet d'avocats partenaire

-          3ème prix: un stage de 3 mois au CMAP

 

et de nombreux ouvrages de référence en matière de médiation.

 

CONTACT :

 

Fanny Bloy

Tél : 01 44 95 11 45

Mail : fbloy@cmap.fr

 

 




Publié le 2017-01-11 par

  •  Télécharger le bulletin
  •  Télécharger la plaquette
Précédent | Accueil